Une mission de coordination doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du Système de Sécurité Incendie (SSI). Cette mission doit également exister lors de la réalisation, de modifications ou d'extensions éventuelles. Elle implique la réalisation des tâches énumérées ci-après (Extrait de la NF 61-931).
Fixer les besoins de sécurité en fonction du type de bâtiment et de sa catégorie, du rapport de la commission de sécurité, du rapport préliminaire de l’organisation de contrôle et des attentes du maître d’ouvrage.
Etablissement du concept de mise en sécurité, résumé chronologique des évènements envisagés et recensement des principes qui régissent les fonctions d'évacuations, de détections, compartimentage, désenfumage, arrêts techniques et autres sous-fonctions.
Déterminer les « Zones d’Alarmes, Zones de Détections, et Zones de mise en Sécurité ».
Définir les équipements du SSI, la mise en œuvre et les caractéristiques des liaisons électriques.
Définir le dossier technique SSI. Contrôles des CCTP des lots concernés avec recherche des écarts éventuels.
Assurer les mises au point techniques avec les entreprises concernées pour les détails de mise en œuvre des constituants du SSI.
Organiser des réunions spécifiques au SSI, au minimum une fois par mois, dans laquelle seront convoqué les entreprises concernées par les équipements constitutifs du SSI (Lot courant faible, Lot désenfumage, Lot menuiserie,…).
Examen des plans d’exécution des entreprises, collecte les fiches d’essais fonctionnels et les procès verbaux justificatifs de la conformité aux normes des matériels installés par les entreprises.
Organiser la visite de réception technique du SSI en convoquant l’ensemble des entreprises à cette réception à laquelle le Maître d’ouvrage et la Maîtrise d’œuvre auront été conviés.
Etablir le dossier d’identité du SSI par la mise à jour de l’ensemble des informations collectées au cours des travaux.
Participer à la visite de la commission de sécurité, où le dossier d’identité du SSI est présenté et où le Coordinateur SSI argumente les choix techniques retenus pour l’opération.
Le coordonnateur SSI intervient en complément et ne se substitue ni à l’installateur, ni à l’organisme de contrôle agréé dont le concours est également obligatoire.
Copyright © CEPI. Tous droits réservés.